peinture décorative venise

Durant ma formation en Métiers d'Art, je suis partie en stage à Venise, dans une entreprise de restauration architecturale et de peinture en décor.

Unisve (Unione Stuccatori Veneziani) participe grandement à la conservation du patrimoine vénitien, rénove de prestigieux "Palazzi", et gère des installations et expositions muséales comme à la Galerie dell'Accademia di Venezia.

Pendant deux mois, j'ai participé à la réalisation d'un décor de plafond pour un appartement vénitien. J'ai intégré une équipe d’Unisve, pour peindre 90 panneaux en bois, d’abord de fonds rouges puis de 450 marguerites blanches.

L’équipe m’a donné la mission de peindre 2 singes, que les clients souhaitaient au milieu de leur salle à manger, immergés parmi les fleurs. Enfin nous avons réalisé une frise décorative liée au plafond.

De plus, j'ai eu l'occasion d'assister à la création de Stuccomarmo, faux-marbre fait de plâtre et pigments, ainsi qu'à la restauration d’un marmorino dans un appartement vénitien. Ce fut un chantier de plusieurs semaines pour lequel il fallait retirer les différents enduits, et atteindre le premier marmorino original avec ses motifs végétaux et ses oiseaux.

lien site web : https://unisve.it/en/

mai-juin 2019, venise