les azulejos à porto



Les Azulejos - en français, carreaux émaillés - relèvent de savoir-faire bien divers qui m’intéressent d’autant plus par sa richesse historique et traditionnelle. Le jeu de motifs et couleurs a une résonance et un ancrage culturel très fort au Portugal.

Je suis donc, à la suite de mon Diplôme des Métiers d’Arts en décor architectural, partie en stage à Porto dans l’atelier Gazete Azulejos pour élargir mes connaissances et compétences dans le domaine des métiers d’art.

J’ai pu conjuguer dans cet atelier, mon appétence pour l’aquarelle et mon intérêt pour les couleurs, et la composition. De fait, l’atelier Gazete Azulejos recourt à la peinture majolique par pigments déposés sur l’émail du carreau cuit une première fois. A la deuxième cuisson, le carreau ressort vitrifié, brillant, les couleurs gardent leur transparence et leur vibrance, plus saturées, et imperméables. D’où l’omniprésence des carreaux sur les façades portugaises pour « protéger » les bâtiments, mais surtout décorer.


Les créatrices de Gazete Azulejos perpétuent par leur production de carreaux émaillés l’art traditionnel portugais en proposant un secteur de recherche : leur initiative est de répertorier sous forme de catalogue l’ensemble des azulejos encore existants dans la ville de Porto.
L’atelier combine aussi un département de restauration de céramiques ainsi qu’une pratique plus contemporaine du décor mural avec des commandes variées, et des workshops ouverts à tous.

Grâce à cette expérience portugaise, il m’est désormais possible de penser le décor mural dans sa dimension technique et traditionnelle, ainsi que de manière plus expérimentale en s’inspirant de motifs d'époque, tout en innovant dans une perspective plus artistique.

Les différents projets, que j'ai réalisé à Porto, soulignent et confirment cette possibilité de croiser les métiers d’art entre travail de la céramique, gravure, peinture et mosaïque…

site web de l'atelier : https://gazeteazulejos.com/